Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Le congrès des Ceméa – en quelques mots et images

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Du 21 au 24 août 2021, 32 militant·e·s des Ceméa Nord- Pas de Calais se sont retrouvés à Poitiers pour participer, contribuer ou encadrer au Congrès national des Ceméa. Pour plus de la moitié des militant·e·s de l’association territoriale, ce fut leur premier congrès. Cet événement majeur de la vie de notre mouvement d’éducation a réuni plus de 500 militant·e·s des associations des différents territoires où les Ceméa agissent : de métropole, d’outre mer, d’Europe ou de l’international.

Les interventions lors de la séance d’ouverture de nombreuses personnalités (Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, Edwy Plenel, co-fondateur de Médiapart, …) ou encore des conférences et ateliers de chercheurs et chercheuses sont venus ponctuer et enrichir les travaux du Congrès. Un congrès riche de réflexions, rencontres, échanges que vous pouvez découvrir à travers les différentes reportages sur le blog du congrès. 

Au cœur de ces 4 jours de rencontres, les militant·e·s ont mené un travail de réflexion, d’échange et de production sur :

  • 10 enjeux sociétaux repérés, apportant des réponses concrètes pour construire collectivement une Éducation solidaire et émancipatrice.
  • des enjeux internes de solidarité et de démocratie aux Ceméa.
    Ce travail mené sur le projet associatif des Ceméa se poursuit en 2021 et 2022 à travers d’autres rendez-vous au sein du réseau et dans les associations territoriales avant une Assemblée Générale extraordinaire nationale.

Dans ce congrès, chacun·e a eu l’opportunité de découvrir un ou deux des 109 projets d’éducation nouvelle des Ceméa et rencontrer les militant·e·s qui les portent dans un territoire.

Le dimanche 22 août après-midi et en soirée, il n’était pas facile de choisir une des diverses propositions pour agir et pratiquer une activité pédagogique. Initiation, rencontres et partage furent au rendez-vous. 

 

9 - Séance clôture - dialogue JB CLERICO P. MEIRIEUEnfin après 3 jours de foisonnement d’idées, Jean-Baptiste CLERICO nouveau Directeur Général des Ceméa et Philippe MEIRIEU, Président des Ceméa ont clôturé ce congrès le mardi 24 août. A partir des travaux menés dans les militant·e·s, ils ont repris les idées fortes de ce congrès et tracé les perspectives du projet et développement des Ceméa.

Éduquer, Émanciper, Agir les solidarités des engagements que les Ceméa défendent dans le nouveau manifeste « Oser s’engager ».

 

 

Le congrès en quelques images et quelques mots

Découvrez comment Romain, militant des Ceméa Nord-Pas de Calais raconte ce qu’il a vécu au congrès. Quelques mots pris sur le vif, et captés avec les moyens du bord.

 
 
Amélie PETIT GOMBERT