toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Pratique du théâtre en institution éducatives et de soins

Posté le 12/03/10Par admin 

Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » est aussi «médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement.

Réfléchir, construire ensemble et jouer !

Chaque année au Catalogue de formation continue en Santé Mentale et Psychiatrie, nous proposons un stage « théâtres en institutions éducatives et de soins » en deux parties distinctes de cinq jours chacune. En 2013, la première semaine s’est déroulée du 21 au 25 octobre et la seconde du 2 au 5 décembre.

La première partie propose aux participants de découvrir le jeu dramatique à travers une pratique de joueur et de réfléchir sur le sens et l’utilité d’une pratique artistique pour l’individu.
La deuxième partie propose de poursuivre cette expérimentation du jeu dramatique, mais aussi de réfléchir aux possibilités de mise en place de cette activité avec différents publics et dans différentes institutions; elle permet aussi de situer cette activité par rapport à l’activité théâtrale.

Contenu du stage (1ère partie et 2eme partie)

Un parcours de pratique du jeu dramatique avec :

  • des temps de préparation (construction de projets de jeu, négociation entre joueurs)
  • des temps de jeu (mise à l’épreuve des projets)
  • des temps de parole après le jeu (analyse des jeux par rapport aux projets)

Des temps de petits jeux :
Retrouver ses capacités de plaisir dans le jeu à travers la pratique de petits jeux de tradition.

Des temps de mise en disponibilité :

Proposition d’exercices et de petits jeux individuels ou collectifs permettant à chacun de découvrir ses possibilités corporelles et sensorielles, de développer sa disponibilité aux autres, et solliciter son imaginaire.

Des temps de points théoriques

Des temps de points théoriques :

Apport de données théoriques sur le jeu  dramatique permettant d’analyser les moments de pratique et de commencer à réfléchir sur les conditions de mise en place d’un atelier dans une institution.

Des temps de travail sur le texte théâtral :
Permettre à chacun une pratique de jeu à partir du texte de théâtre pour développer sa connaissance du théâtre à travers une mise en jeu d’extraits de scène d’auteurs classiques ou contemporains.

Des temps d’échange quotidien :
Pour permettre une parole des stagiaires sur le vécu du stage
Pour répondre aux interrogations sur la pratique du jeu dramatique en tant que joueur (dans le stage) ou animateur (dans leur contexte professionnel).

Retrouvez la présentation de ce stage dans le catalogue 2018 des formations continues en travail social, santé mentale et psychiatrie p. 99