Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Séminaire Franco Allemand Algérien

Posté le 12/03/10Par admin 

Cet article est extrait du Rapport d’Activités de l’année 2013 des Ceméa Nord-Pas de Calais.

Trois langues pour un séminaire

En mai 2014, nous venons de terminer un séminaire de formation Franco Allemand Algérien en trois étapes dans le cadre de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) étalé sur un an. Les deux premières phases ont pu être réalisées en 2013, la première à Lille du 04 au 11 mai et la deuxième à Oran du 01 au 07 septembre. Le groupe est composé de 30 personnes (10 par pays). Ce séminaire était destiné avant tout à des militants et/ou des stagiaires en formation professionnelle des CEMEA.

L’objet de cette formation était d’avoir un regard croisé sur la question de la médiation sociale, mais également de vivre une expérience interculturelle. Cet échange tri-national était une première… Nous avons pu mettre en parallèle nos pratiques et notre conception de la médiation et ainsi prendre de la distance sur notre propre pratique.

Séminaire franco-allemand-algérien

Ce cycle de formation a fait émerger des problématiques sociétales dans les trois pays. Nous avons échangé sur les différentes approches pour traiter ces sujets en observant que l’aspect culturel était prépondérant dans l’approche et dans la gestion d’une problématique ou d’un conflit. Le bilan de cette formation est très positif. Dans un premier temps, nos partenaires souhaitent continuer la collaboration. Dans un second temps, il y a chez les participants, le souhait de mettre en place des échanges, un travail de réseau commence à naître…

Texte de Djamel TIKOUIRT