Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Un projet associatif en construction pour les Ceméa Hauts-de-France, retour sur son élaboration

Posté le 12/03/10Par admin 

Aux Ceméa, le Projet Régional d’Actions et de Développement (PRAD), déclinaison du projet associatif national, est l’outil indispensable qui donne aux associations territoriales des Ceméa, les objectifs pour les années à venir. Pour les Ceméa Nord-Pas de Calais et Picardie, il traduit dans le nouveau contexte régional, les orientations élaborées par les militant.e.s pour les Ceméa en Hauts-de-France.

Retour sur le processus d’élaboration… et présentation des prochaines étapes

Le premier chantier a été de réaliser un état des lieux de notre Grande Région et des deux associations territoriales. Cette étude a permis d’établir un bilan des deux projets régionaux et d’identifier les besoins ainsi que les axes de travail nécessaires pour la réalisation d’actions communes.

L’écriture d’une partie commune du Projet Régional d’Actions et de Développement permet de renforcer la collaboration entre les acteurs des deux associations territoriales et une meilleure connaissance des uns et des autres. Portée par les deux Conseils d’Administration, les textes ont été rédigés par de nombreux militant.e.s permanent.e.s et non permanent.e.s des deux territoires.

Six axes communs ont été choisis par les deux conseils d’administration.

Les thèmes retenus sont :

  • Accueillir les différences,
  • La laïcité,
  • La culture,
  • l’Europe et l’international,
  • La vie du mouvement,
  • La vie institutionnelle.

Ce sont six axes transversaux aux différents secteurs et pôles d’activités des deux associations. Six axes privilégiés dans l’Agir, qui doivent être portés, développés dans chacune de nos actions.

Militant.e.s lors d'un temps de travail sur le PRAD - avril 2018

Ces orientations ont été, dans un premier temps, travaillées avec les militant.e.s lors du regroupement régional commun fin mars 2018. Pour chacun des 6 axes, les échanges et décisions posés lors de ce rassemblement ont été ensuite rédigés par des administrateur.rice.s et permanent.e.s des deux associations. Ces écrits ont été retravaillés lors du Conseil d’Administration commun de septembre 2018 puis enrichis par un dernier temps de travail avec les membres actifs en octobre 2018.

Le 29 octobre 2018, un groupe de travail réunissant quatre administrateur.rice.s (deux de chaque association territoriale) a harmonisé les 6 textes.
Chaque texte est habillé de la manière suivante :

  • une première partie qui pose les idées générales, les définitions,
  • une seconde partie qui s’intitule « Les CEMEA réaffirment que… »
  • une troisième partie qui s’intitule  « Dans ce contexte, les CEMEA doivent aujourd’hui encore développer et renforcer leur implication par ces axes de travail :…. »

Début novembre 2018, le PRAD des Ceméa Hauts-de-France a été envoyé à deux administrateurs du conseil d’administration national des Ceméa. Ces référents ont pour missions de nous aider dans l’écriture, de nous questionner, de pointer des oublis, des phrases incompréhensibles…

Après ces différents allers-retours et les quelques rectifications rédigées par les bureaux des deux associations, ces référents présenteront notre PRAD au conseil d’administration national pour adoption.

Une assemblée générale extraordinaire régionale permettra aux membres actifs des Ceméa de Picardie et du Nord – Pas de Calais d’adopter ce texte.

Ce projet régional 2019-2025 sera évalué chaque année en Assemblée Générale Ordinaire notamment lors de la présentation du rapport d’activités.