Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Une après-midi d’activité autour de la malle image animée

Posté le 12/03/10Par admin 

Cet article est extrait du Rapport d’Activités de l’année 2014 des Ceméa Nord-Pas de Calais.
ARRÊT sur ACTION

Le 22 mars 2014, une quinzaine de militants se sont réunis dans les locaux des CEMÉA Nord-Pas de Calais, le temps d’une après-midi, pour découvrir le contenu de la malle pédagogique créée par le groupe d’activité et de recherche pédagogique autour des médias.  Cette malle, comprend le matériel nécessaire à la réalisation de quatre jouets d’optique : le thaumatrope, le feuilletoscope, le folioscope et le zootrope ainsi que leurs fiches techniques.
Rien de tel pour découvrir que de pratiquer.  Chacun a donc pu réaliser deux jouets et aborder des notions telles que la persistance rétinienne, la décomposition du mouvement, la création d’une animation la prise en main d’un appareil photo, etc… De plus, ces activités ne sont pas une fin en soi, c’est un socle sur lequel s’appuyer pour entamer une démarche de projet (pour la création d’un film d’animation par exemple).
Destiné à des militants de l’association intervenant dans le champ de l’animation professionnelle ou volontaire, ce temps de formation leur a permis de s’approprier cette malle afin de pouvoir la réutiliser dans une démarche d’éducation aux médias (quatre malles sont à dispositions).
Démarche qui permet de devenir auteur de contenus médiatiques, de prendre du recul par rapport à une société qui communique de plus en plus avec des images, d’affiner un regard critique en réfléchissant collectivement, en quelques sortes d’entreprendre une démarche citoyenne.
Cette mise en commun des savoirs et des compétences a permis une diffusion soutenue et pertinente au sein de l’association. Diffusion qui a impactée les stages BAFA ainsi que diverses interventions en BAPAAT et en BPJEPS.
Ce temps a également suscité l’envie pour les participants d’aller plus loin dans la pratique médiatique. Certains d’entre eux se sont donc retrouvés les 5 et 6 avril 2014 au regroupement régional des CEMÉA Nord-Pas de Calais pour vivre des projets d’activités autour du stop-motion…
Alexandre AGNÈS,
en service civique 2014-2015