La formation comporte 417 heures organisées en alternance : 217 h de formation en centre dont X h organisées à distance (FOAD) et 200 h de stage pratique.
Elle s'organise à raison de 7h par jour, 2 jours minimum de formation en centre par semaine. Dans l'organisation et contenu de cette formation, une mobilité européenne de 14 jours est prévue. L’inscription à cette formation implique de s'engager à y participer.
La formation est organisée pour un effectif de 8 à 25 bénéficiaires.
La formation est construite autour de 3 Unités Capitalisables (UC) correspondant au référentiel. Elle est précédée par une étape de positionnement.
La formation vous permettra d'acquérir des aptitudes et compétences répondant aux objectifs suivants :
UC 1 - Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
L'animateur ou l'animatrice prend en compte la spécificité des temps périscolaires (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne). Elle·il connaît les ressources du territoire. Elle·il veille à l’ancrage des projets portés par son action dans le territoire local, à la mise en cohérence de son action avec celle d’autres acteur·rice·s éducatif·ive·s. Elle·il prend en charge la vie quotidienne.
> Accueillir l'enfant et les enfants et leurs familles
> S’intégrer à une action éducative globale en direction des enfants
> Intégrer les spécificités d’une structure d’accueil périscolaire
UC 2 - Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
L'animateur ou l'animatrice décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Elle·il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités du public visé pour concevoir son projet d’animation.
> Analyser le contexte de l’action d’animation
> Prendre en compte le public concerné par l’action d’animation périscolaire
> Organiser une action d’animation en tenant compte des règles de la sécurité
UC 3 - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
L'animateur ou l'animatrice anime des temps d’animation à finalité récréative et éducative, en s’appuyant sur des activités scientifiques et techniques, culturelles ou d’expression, sur des activités physiques, ou des activités relatives à l'environnement, .... Elle·il construit une démarche pédagogique. Elle·il anime la vie quotidienne.
> Mettre en œuvre une progression pédagogique créative et adaptée en utilisant un support d’activités parmi les suivants, des activités culturelles et d’expression, scientifiques et techniques ou physiques
> Maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l’exercice du métier d’animateur
> Mettre en œuvre les techniques utilisées dans l’animation de loisirs et la découverte d’activités en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers
La personne titulaire du CQP Animateur Périscolaire obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité "Animation" mention "Loisirs Tous Public"
La possession du CQP AP, certification de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.
Pour valider la formation, le candidat sera évalué à travers les épreuves suivantes :
Il n'y a pas de durée de validité des UC validées.
Pour valider le CQP et obtenir le certificat professionnel , le candidat devra valider l'ensemble des 3 Unités Capitalisables (UC).
Nous ne proposons pas de valider cette formation en VAE.
Comme il s'agit d'une nouvelle formation, initiée en 2020, nous ne pouvons communiquer pour l'instant sur nos taux de réussites car les formations 2020-2021 ne sont pas encore terminées.