Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Edito du 15 avril 2010

Posté le 12/03/10Par admin 

Avril 2010,

Les vacances scolaires s’achèvent et avec elle notre seconde période importante de stages BAFA/BAFD. Un temps fort de mobilisation pour de nombreux militants qui encadrent les différentes formations et même si les stages se sont remplis tardivement nous considérons qu’il s’agit d’une période assez favorable au vu de notre calendrier scolaire (Il est toujours difficile de remplir lorsque nous sommes les premiers en vacances). De plus, je tenais dans cet édito de vacances de printemps à avoir une pensée soutenue pour Mehdi qui nous a quittés accidentellement en stage à Lille en avril 2008 ; son enthousiasme et son militantisme manquent à notre association et sa disparition nous rappelle que ce sont des Hommes qui la constituent.

Ce numéro d’Avril vient après un mois sans publication – il est parfois compliqué de tenir ses engagements… – mais le comité de rédaction est mobilisé sur le nouveau site Internet. Ce site devrait définitivement être opérationnel courant mai, il réunira Webzine, site institutionnel, calendrier événementiel et calendrier de formations. Le comité de rédaction compte également produire un à deux dossiers thématiques au cours de l’année scolaire 2010/2011, le premier devrait être autour des jeux de société. Vous pouvez déjà découvrir l’organisation du site, son graphisme mais devrez être encore un peu patients pour les mises à jour. Nous continuerons également à prolonger certains de nos articles par des éléments visuels ou sonores, par des liens disponibles sur le site.

Autre événement qui nous a demandé du temps et de l’énergie : les échos du festival du film décentralisé des 5 et 6 mars. Amélie et l’ensemble du groupe de pilotage travaillent à la constitution des actes, assemblés ils deviendront un dossier. Cette manifestation nous a rapprochés d’un partenaire territorial important : l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse. Autour des questions de frontières et des projections de films plus de deux cents personnes sont venues au Méliès à Villeneuve. Le groupe de pilotage réfléchit déjà à une prochaine édition des échos en 2011… signe que ce projet les a fédérés.

Enfin, le mois d’Août approche et avec lui celui de notre Congrès. Ce rendez-vous institutionnel indispensable doit nous permettre de questionner notre fonctionnement, de redéfinir notre projet et d’élaborer de nouvelles orientations pour les années à venir. Pour porter les débats qui nous tiennent à cœur, faire entendre notre voix, nous devons être nombreux à Aix-en-Provence. Un congrès, c’est l’occasion pour tous les militants – de longues dates ou de quelques mois – d’accompagner le mouvement et ses évolutions. Je vous invite donc à nous rejoindre les 23 et 24 avril prochain à Lille pour préparer ensemble le Congrès.

Laurent VERDIERE