- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - https://www.cemea-npdc.org -

Formation continue : La musique comme médiation thérapeutique et éducative

Du 4 au 8 octobre 2021*, les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent à Lille la formation continue en Travail social, santé mentale et psychiatrie : « La musique comme médiation thérapeutique et éducative ».

La musique est un médiateur privilégié dans les projets auprès des personnes au sein des institutions. Ce stage de 5 jours permet de comprendre les notions théoriques et pratiques qui fondent l’utilisation de la musique en tant que médiation thérapeutique et éducative dans l’approche des personnes et de mettre en place des ateliers de pratique et d’écoute musicale.

*attention une erreur figure dans le catalogue 2021. Ce stage dure 5 jours et non 4 jours.

Publics
Cette formation, s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent avoir de nouveaux outils dans la mise en relation sociale : tout personnel soignant, éducatif du secteur psychiatrique, médico-social ou social. Aucune compétence musicale exigée La musique est un médiateur privilégié dans les projets auprès des personnes au sein des institutions. Ce stage permet de comprendre les notions théoriques et pratiques qui fondent l’utilisation de la musique en tant que médiation thérapeutique ou éducative dans l’approche des personnes et de mettre en place des ateliers de pratiques et d’écoute musicale.

Découvrez ce stage en images

Retour en images sur ce stage (2018) et témoignages des acteurs : Pascal Michaud, musicothérapeute, François Vidal, pédopsychiatre mais également Thierry Bluy, intervenant musical qui ont encadré ces 35h de formation.

Reportage vidéo réalisé en 2018 par Madeleine Le Page & Thibaut Copleux, services civiques Reporters de la vie associative