Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Invitation Café pédagogique n°4 : « Regards croisés sur le handicap mental en France et en Allemagne. »

Posté le 12/03/10Par admin 

Se rencontrer, confronter ses idées collectivement, s’ouvrir à d’autres opinions, faire naître des réflexions, des idées, des projets, coopérer, se former, s’informer, apprendre, évoluer, faire réseau, se transformer…

C’est ce que nous vous invitons à faire Mardi 22 mars 2016 à 19h aux CEMÉA à Lille, sur la thématique de la protection, de l’accompagnement et de l’autonomie de la personne handicapée mentale.

Regards croisés sur le handicap mental en France et en Allemagne. Comment protéger sans ôter l’autonomie de la personne ?

Ce premier café pédagogique de l’année propose un espace d’échanges aux citoyens, acteurs de la cité, autour de l’accompagnement, de la protection et de l’autonomie de la personne handicapée mentale.

Si tous les pays européens revendiquent le respect des droits des personnes handicapées, la mise en oeuvre de ce respect peut engendrer une représentation différente de la personne handicapée, alors perçue comme un objet de droit et non un sujet de droit.

Témoignages de :

  • Dagmar BROSEY : Juriste – Professeur de Droit à l’Université des Sciences Appliquées de Cologne – Spécialiste des personnes vulnérables et de la loi applicable à la représentation et protection de l’adulte en Allemagne, et de l’Article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • Linda WERNER : Juriste – Formatrice des champs du social, médico-social, sanitaire, tutélaire – Spécialiste des personnes vulnérables – Responsable pédagogique de la formation de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (tuteur-curateur) aux CEMEA NPDC

Quelles protections, la France et l’Allemagne, mettent en place, autour des personnes en situation de handicap mental ?
La société favorise-t-elle la protection de la personne tout en lui permettant d’accéder à l’autonomie ?
Quels regards les personnes handicapées ont-elles sur leurs propres protections ? (Témoignages vidéo)
Comment nous citoyens imaginerions l’accompagnement de ces personnes ?
Comment soulever en France et en Allemagne la question du droit de vote des personnes handicapées mentales ?

Nous nous interrogerons sur la notion et les modalités de l’accompagnement, au regard du droit français, du droit allemand, du droit européen, et de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Pour participer, c’est gratuit il suffit de s’inscrire ici

Pour plus d’informations consultez la plaquette :

  Café péda-CEMEA n°4 - Comment protéger sans ôter l’autonomie de la personne ? (1,8 MiB - 02/03/2016)

ou contactez Anne LERNON : alernon@cemeanpdc.org / Tél. : 06.64.97.44.33