- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - https://www.cemea-npdc.org -

Projection sur Séries Mania : un échange franco-allemand de jeunes autour du festival.

Mercredi 30 juin 2021 démarrera un échange interculturel de 10 jeunes français·e·s et 10 jeunes allemand·e·s, autour du festival international de cinéma Séries Mania, un projet à l’initiative et soutenu par l’Office Franco-Allemande de la Jeunesse (OFAJ).

Cette journée est le point de départ d’un échange en 3 phases qui permettra aux jeunes de découvrir le monde professionnel de l’audiovisuel, mais aussi de développer leur éducation critique aux médias. Ces 20 jeunes* de 15 à 26 ans sont issus des lycées professionnels, général ou technologiques Joliot Curie de Oignies, Voltaire à Wingles, La peupleraie à Sallaumines et de l’établissement Weiterbildungskolleg Am Ölberg en Allemagne. Cette rencontre axée sur l’ouverture aux autres est aussi une opportunité pour eux de vivre un échange interculturel, une première expérience de mobilité et d’enrichir leur parcours culturel.

Ce projet est une initiative Route NN, organisé et encadré par les CEMEA Nord – Pas de Calais et leur partenaire allemand Arbeit Und Leben.

La première phase : une première rencontre à distance.

Ce premier temps de rencontre du mercredi 30 juin 2021, permettra de réunir à distance français·e·s et allemand·e·s, de faire connaissance de manière ludique, de discuter de l’organisation du séjour en août, de la programmation du festival et de son ambiance ainsi que d’amorcer des échanges entre les participant·e·s.

La seconde phase : rencontre des jeunes durant le festival Série mania à Lille.

Du 27 au 31 août, ces 20 jeunes français et allemands vivront le festival à travers des temps d’ateliers, d’animations linguistiques et de débats. Ils travailleront également sur la réalisation de web-reportages qui serviront lors de la restitution de cet échange.

La troisième et dernière phase : la restitution.

Les groupes se retrouveront en Allemagne le temps d’un échange pour restituer leur expérience, faire le bilan et valoriser les bénéfices de cette rencontre interculturelle.

Pour en savoir + sur le projet.

Le communiqué de presse.

Contacts du projet

Coordination : Martin CAPOEN martin.capoen@gmail.com
Communication : Mariette HONDERMARCK mhondermarck@cemeanpdc.org / communication@cemeanpdc.org 0320128003

Toutes l’actu’ Europe et internationale des Ceméa NPDC