À l'occasion des 70 ans de la revue "Vie Sociale et Traitements" (V.S.T), les équipes des Ceméa Nord - Pas de Calais ont le plaisir de vous inviter à cet événement autour de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 au cinéma L'Univers de Lille.
Nombre de places limitées
- Pour vous inscrire, cliquez ici !
- Petite restauration sur place
Programme :
À partir de 17h30 :
Accueil par les équipes des Ceméa Nord - Pas de Calais et par la chorale Tralala Soins Soins.
À partir de 18h :
Table ronde autour de l'exposition "70 ans de couvertures V.S.T"
Pour fêter les 70 ans de VST, la direction de la politique éditoriale et de la diffusion des Ceméa propose cette exposition de 27 couvertures de VST, retraçant l’histoire de la revue au regard de l’actualité. Illustrées par des artistes, ces couvertures de VST seront exposées durant l'année 2024 et 2025 dans différents lieux du réseau des Ceméa et de leurs partenaires.
Conférence autour de la question de l'écriture et de la transmission par Joseph Rouzel.
Ancien éducateur spécialisé auprès de publics en difficulté, est aujourd'hui psychanalyste, formateur et superviseur d'équipe. Diplômé en ethnologie et en études philosophiques et psychanalytiques, il a enseigné aux Ceméa de Toulouse et à l'IRTS de Montpellier. Sa thèse non soutenue a été publiée en 2017 (La lettre de l'inconscient). Il est reconnu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et articles spécialisés.
À partir de 20h :
Projection unique du documentaire "Vivre à Bonneil", réalisé par Guy Seligmann.
"Ayant fait le constat de l’impossibilité d’une pratique de la psychanalyse en institution, Maud Mannoni, spécialiste de la psychanalyse d'enfants, membre de l'Association Internationale de Psychanalyse et représentante la plus en vue de l'antipsychiatrie, a fondé, en 1969, une école expérimentale pour enfants inadaptés à Bonneuil-sur-Marne. Ce documentaire présente le fonctionnement de cette institution si différente, accueillant des enfants autistes, psychotiques ou, plus largement, considérés comme arriérés ou débiles, qui voulait être un lieu de vie où le "dire" du fou trouve à s'exprimer librement."