Adhérer à une association signifie reconnaître le sens de ses actions, de son utilité dans la société et la place qu’elle occupe. Adhérer aux CEMÉA, c’est soutenir ses actions et sa vie associative.
Les participants aux actions des CEMÉA Nord-Pas de Calais ne sont pas adhérents de fait, car nous accordons une extrême importance à cette forme de soutien qui doit rester authentique. Ainsi toute adhésion reçue est considérée comme un véritable engagement.
Lorsqu’une personne souhaite adhérer aux Ceméa, elle peut être :
Au-delà de l'acte symbolique, devenir adhérent, c'est signifier son accord, sa reconnaissance des valeurs du mouvement Ceméa comme proche des siennes. Toute personne qui se reconnaît dans les idées et les valeurs de notre mouvement doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.
Ce sont des membres qui, ayant participé à une ou plusieurs activités de l’Association, ont choisi d’apporter leur appui à celle-ci, à ses objectifs, à ses actions. Ils ne disposent que d’une voix consultative à l’Assemblée Générale.
Toute personne qui se reconnaît dans nos idées et nos valeurs doit pouvoir adhérer aux CEMÉA Nord – Pas de Calais, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA Nord-Pas de Calais simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé.
Toute personne ayant vécu une action des CEMÉA Nord-Pas de Calais peut devenir membre de soutien de l’association en signant la lettre d’engagement. A tout moment, cette personne est libre de retirer son soutien à l’association en le signifiant par écrit.
Téléchargez la lettre d'engagement
Ce sont les personnes physiques qui apportent un concours effectif et participent aux activités administratives, de recherche ou de formation de l’association.
Ils disposent d’une voix délibérative à l’Assemblée Générale. Ils sont cooptés par un membre de l’association et agréés par le Conseil d’Administration.
Terrain, Formations, Regroupements, Encadrement de séjours sont des lieux où les membres actifs peuvent coopter. Pour qu’une candidature au statut de membre actif soit étudiée et agréée par le Conseil d’Administration, il faut que la personne :
Les membres actifs sont tenus au paiement d’une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par l’Assemblée Générale. Tout membre actif doit être à jour de cette cotisation pour pouvoir encadrer une action au nom de l’association.
Ce sont des personnes physiques ou morales menant des actions significatives dans le domaine social, éducatif et culturel ou susceptibles d’aider le mouvement C.E.M E.A. par leur compétence ou leur notoriété. Pour acquérir la qualité de membre associé, il faut être agréé par le Conseil d’Administration qui statue souverainement sans avoir à justifier les raisons de sa décision.
Les personnes morales sont représentées par leur représentant légal ou statutaire ou toute personne désignée par lui.
Voici les formations proposées en 2022 à nos militant·e·s :
Pour plus d’informations, contactez :
Mariette / 03.20.12.80.03