Le 1er et 03 juin 2021, les CEMÉA Nord-Pas de Calais sont intervenus dans l’école maternelle Balzac de Tourcoing pour faire vivre un accompagnement culturel dans toutes les classes. Au programme, huit films d’animations du FIFE et des activités en lien avec les thématiques des différents court-métrages. Découvrez le parcours d’activité de l’une des classes.
Dans la classe Petite et toute petite sections, la matinée ne se déroule pas comme de manière habituelle. En effet, les enfants vont regarder deux films d’animations autour desquels plusieurs activités sont organisées. Pour cela et avant la projection du film, une amorce sensible est abordée avec les enfants pour susciter leur intérêt. Pour préparer cette séance, les enseignant·e·s de l’école Balzac et les intervenantes des CEMÉA NPDC se sont rencontré·e·s en amont pour organiser le déroulement de chaque intervention et l’accompagnement. Lors de cette réunion, l’équipe des CEMÉA, avec les enseignant·e·s, ont préparé les activités en fonction des films sélectionnés par classe.
Les activités sont mené·e·s par Catherine, directrice de l’école et institutrice de la section des petits et tout petits. Elle est accompagnée d’une autre institutrice, Gladys, et de deux agents de service. En retrait, Ludivine et Dominique, des CEMÉA NPDC, sont présentes pour accompagner et assister les institutrices, et veiller au bon déroulement des activités.
Film d’animation Drôle de poisson
Drôle de poisson est un court-métrage de Krishna Nair, réalisateur et illustrateur indien. Au milieu de l’océan, un groupe de poissons porte secours à un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour l’aider sans comprendre que ce poisson est en réalité un ballon.
- Amorce sensible
L’activité proposée avant de voir le film consiste à former 3 bancs de poissons de couleur : bleu, vert et jaune, les élèves choisissent. A travers un petit échauffement pour éveiller son corps et se réveiller, ils·elles se regroupent par couleur de poisson. À la fin de l’échauffement, place à la projection du film.
- Retour sensible
La séance terminée, les enfants vivent une activité inspirée du film d’animation : sauver un poisson rouge. Par équipe de trois, les « enfants-poissons » de différentes couleurs doivent transporter le poisson rouge en détresse jusqu’à une bassine d’eau. Pour cela, ils tiennent ensemble un cerceau et doivent l’amener sans que le ballon ne touche le sol. Coopération, motricité et agilité sont au rendez-vous !
Film d’animation Pawo
Pawo, « être brave » en tibétain, réalisé par l’illustratrice Antje Heyn, est un film d’animation relatant l’aventure magique d’une figurine dessinée. Elle se retrouve dans un monde étrange et se rend compte qu’elle peut transformer tout ce qu’elle touche grâce à une baguette magique.
- Amorce sensible
Avant de projeter le film, les enfants se voient proposer une nouvelle activité : la baguette magique de Pawo. Avec cette baguette, chaque enfant à tour de rôle peut décider de se métamorphoser en agitant la baguette et en prononçant ces mots : « je me transforme en… ». Entre chat, bébé et poisson, un des enfants s’est même transformé en l’institutrice de la classe.
- Retour sensible
Cette fois-ci, cinq activités sont proposées aux enfants autour du même objectif : créer, assembler, modeler un monstre. Chacune dure quelques minutes, laissant le temps aux enfants de passer de table en table pour pratiquer les ateliers. À leur disposition : de la pâte à modeler, des feuilles, des crayons, des pièces de construction à assembler, et d’autres objets utilisables pour développer créativité et imagination.