Le secteur école des Ceméa Nord-Pas-de-Calais est très heureux d’annoncer à tous ses partenaires et militant·es le lancement du projet européen « Better and Less », consacré au développement durable et aux enjeux climatiques actuels, avec un focus sur l’alimentation durable et la slow fashion.
Ce projet réunira pendant 18 mois le Lycée Français La Peuplerai et ses élèves, le Lycée Allemand Werner-von-Siemens et ses élèves, ainsi que le Gustav Stresemann Institut.
Les objectifs du projet :
-
Sensibiliser et convaincre les apprenant·es de l'impact individuel de nos modes de vie et de consommation sur le climat ;
-
Transformer les comportements d'achat et de consommation pour favoriser des pratiques éco-responsables (développement de compétences vertes) ;
-
Susciter l’engagement collectif des apprenant·es afin qu’ils impulsent des changements auprès de leurs pairs et mettent en place des actions au sein de leur établissement ;
-
Concevoir et expérimenter des situations pédagogiques d'apprentissage basées sur les méthodes d’éducation nouvelle et active, à destination des personnels éducatifs.
Les activités phares :
Ateliers mono-nationaux, mobilités d’élèves en France et en Allemagne, ainsi que des ateliers en ligne.
Un grand merci à Rachel Pellizzari, Diogo Cunha, Sarah Barnoin, Dorothée Douchet, Emmanuelle Fichaux, Annika Godart et Christoph Korb pour l’écriture de ce projet, ainsi qu’à toutes les personnes volontaires qui ont contribué à « Better and Less » !
Ce projet ne serait pas possible sans le soutien de l’Agence Erasmus+ France, de l’OFAJ et de la Région Hauts-de-France.
👉 Restez connecté·es pour suivre les prochaines étapes du projet « Better and Less » — on vous prépare de belles choses et de nombreuses ressources !