Journée du 8 octobre 2022 - Parcours SB
Cette première journée du week-end d’animation volontaire à mêlé, pour le parcours SB* (Surveillance Baignade), théorie et pratique.
La première partie de la matinée a ainsi été consacrée à l’explication de ce qu’est la qualification SB, la manière de l’obtenir, ou encore les épreuves à passer, tel que le secourisme et la nage libre. Puis l’Approfondissement "Jeux dans l’eau" a été abordé plus spécifiquement, étant le réel sujet du parcours SB. Il fait d’ailleurs partie des deux diplômes composant le SB, le premier étant l’ACM (Accueil Collectif des Mineurs).
La deuxième partie, consacrée à l’Approfondissement, a donc permis aux participant·e·s au stage d’utiliser leur créativité par binômes, dans l’objectif de créer un jeu aquatique ou d’adapter un jeu terrestre pour l’eau, une contrainte étant la grande profondeur du bassin.
En début d’après-midi, le groupe s’est rendu à la piscine Sourcéane, à Sin-le-Noble, pour un créneau de 2 heures afin d’expérimenter des jeux dans l’eau, dont ceux imaginés le matin même, mais aussi l’épreuve de sauvetage du mannequin après des explications et une démonstration des animateurs.
* Le SB permet d’encadrer des activités en ACM. La baignade est la première cause de mortalité en ACM, représentant, selon les résultats de l’enquête NOYADES 2021, 22% des noyades et cela uniquement chez les enfants de moins de 6 ans, dont les décès sont plus fréquents en piscine qu’ailleurs. Le SB est donc essentiel à l’ACM, son rôle étant tout de même constitué à 90% de prévention.
Réalisé par Amélia Capiau
Web Reporter - Service Civique