Les Ceméa (centres d’éducation active reconnus d’utilité publique) proposent une mission de volontariat européen en CES (Corps européen de solidarité) à Lille dès mai 2025 pour une durée de 8 à 12 mois. Engagés dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, les Ceméa militent pour une société plus inclusive et solidaire.
Le ou la volontaire contribuera notamment à :
-
Promouvoir sa langue et sa culture à travers des ateliers co-construits en milieu scolaire,
-
Participer à divers projets éducatifs (transition écologique, éducation artistique, sport, interculturel),
-
Animer des rencontres internationales et soutenir la vie associative ainsi que la communication (articles, posts sur réseaux sociaux),
-
Accueillir des stagiaires et des jeunes en mobilité, avec la possibilité de développer un projet personnel en lien avec l’initiative des Ceméa.
Profil recherché
Motivation, dynamisme et ouverture aux autres, avec une bonne maîtrise des outils numériques et une pratique de l’anglais (la connaissance d’une autre langue est un atout).
Conditions d’accueil et formations
-
Localisation : Ceméa Nord-Pas de Calais, Lille
-
Avantages : Hébergement, transports gratuits, accès internet, indemnités mensuelles (bourse alimentaire et argent de poche)
-
Formations proposées : Premiers secours, animation interculturelle et culturelle, préparation aux mobilités internationales
Contactez Rachel PELLIZZARI à l’adresse rpellizzari@cemeanpdc.org pour rejoindre cette belle aventure éducative et citoyenne.