Tous les ans, les CEMEA NPDC organisent une formation “Santé mentale : sensibilisation à la sophrologie” à destination de tout·e professionnel·le du secteur de la santé mentale. Parfois bien loin de ce qu’ils·elles avaient imaginé, les stagiaires se sont plongé·es pendant cinq jours dans le monde de la sophrologie.
Alliant pratique et théorie de la sophrologie, ce stage d’une semaine aborde différents sujets (stress, émotions, estime de soi, confiance en soi, besoins, valeurs, acceptation de soi, communication…).
“C’est un tout : connaissance des autres, connaissance de moi-même, connaissance théorique et connaissance pratique.” (Martine, infirmière en psychiatrie).
La formation s’adresse aux professionnel·les du secteur de la santé mentale avec un double objectif : la gestion de leur stress de soignant·e et l'apprentissage d'exercices à diffuser aux soigné·es.
Ils·elles sont tous·tes issu·es du même milieu professionnel, pourtant les motivations pour suivre cette formation sont diverses.
“Au départ, c’était surtout pour le boulot parce que j’anime une activité thérapeutique de gymnastique douce” (Martine)
“J’ai choisi de faire cette formation pour la mettre en lien avec les ateliers basés sur la relaxation que je fais dans mon travail” (Caroline, infirmière en psychiatrie)
“J’ai voulu faire cette formation parce que je suis dans un service où tout va vite et donc les patients sont agités. C'était pour apprendre à prendre du temps avec les patients et les apaiser en cas d’angoisse.” (Yannis, infirmier en psychiatrie)
Pendant cette semaine, les échanges entre les stagiaires et l'intervenante sont priorisés avec des effectifs de maximum douze personnes par formation. L'intérêt est de pouvoir se "permettre d'oser, s'autoriser, accepter" comme l'explique Emmanuelle, sophrologue et intervenante.
Les stagiaires ont découvert que la sophrologie peut aussi impacter leur posture de soignant·e.
“Finalement, je me suis rendu compte que la sophrologie va plus m'aider, moi, à gérer mes angoisses et à mieux commencer mon poste de travail.” (Yannis)
“Je me rends compte en fait que c’est fort utile pour moi aussi : cela vient conforter les idées que je m’étais fait de moi et de mes futurs projets.” (Martine)
Ils·elles repartent avec de nouveaux outils à utiliser sur eux·elles-mêmes ou leurs patient·es, mais aussi une nouvelle vision de la sophrologie.
Retrouvez cette formation en 2023 du 25 au 29 septembre à Lille.
Inscriptions : accueil@cemeanpdc.org
La formation "Santé mentale : sensibilisation à la sophrologie"
article réalisé par Chloé Bertrand
service civique web reporter