L'Éducation à la Citoyenneté Numérique est une action développée par le CRAJEP des Hauts de France, portée par les CEMÉA Nord-Pas de Calais et l'UFCV. Financé par l'Union Européenne, le projet ECN s'est déployé dans l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
Le projet ECN, c'est quoi ?
L'Éducation à la Citoyenneté Numérique (ECN) est une action à destination des jeunes, des parents et des personnes les plus fragilisées, mais aussi des acteur·rice·s éducatifs sensibles aux usages numériques. Elle a pour objectif afin de les sensibiliser, de les accompagner et de les former à un usage responsable et éclairé des technologies numériques connectées. Le projet repose sur l'inclusion numérique, par la lutte contre l'incapacité à se servir des outils numériques, et sur l'émancipation numérique par l'éducation à la citoyenneté numérique.
Il prend tout d'abord la forme d'une recherche-action : cinq binômes, répartis dans des associations d'Éducation populaire, ont réalisé un diagnostic sur le territoire des Hauts-de-France afin de définir la pratique du numérique par les jeunes et quel accompagnement ils bénéficient. À travers des entretiens, des prises de contact, formations, interventions, conférences et animations, la recherche-action a permis de légitimer la plus-value de l'éducation à la citoyenneté numérique et la position de l'acteur éducatif.
Ça avance du côté du numérique !
La recherche-action a permis d'identifier les freins et les besoins des acteurs éducatifs et des jeunes dans les formations. À travers des actions ou des formations, les acteurs éducatifs souhaitent s'outiller pour faire face et s'adapter aux différents publics, de lever des tabous, de former les parents et d'intervenir dès la petite enfance. Pour les jeunes, ceux-ci souhaitent avoir des formateurs qui parlent des véritables enjeux, d'être formé plus tôt et de responsabiliser les utilisateurs ainsi que les plateformes. Seulement 11% des jeunes interviewés estiment avoir appris quelque chose lors d'une formation autour du numérique, le reste juge ces formations inutiles, oubliables, non actualisées et qui véhiculent de la peur et de l'inquiétude face au numérique.
Panorama de la recherche action
- 57 actions ont été mené dans les Hauts-de-France
- 82 personnes dans la Somme et 101 personnes dans l'Aisne ont été sensibilisé
- 43 personnes ont été interviewé dont 23 acteurs éducatifs, 18 jeunes et 3 jeunes acteurs éducatifs.
(données extraites des résultats de la recherche Hauts-de-France Mai 2022)
Les résultats de la recherche ont permis de repérer plusieurs thématiques et vont permettre la réalisation d'actions et de formations à destination des jeunes pour leur permettre de développer des compétences dans l'apprentissage du numérique en favorisant leur participation active au sein de la société numérique. À partir des besoins exprimés, 3 modules pédagogiques sont proposés :
- Module 1 - De l'inégalité à l'illegalité : discrimination (sexiste, raciale, sociale), harcèlement (nude, revenge porn, pédo-criminalité, fausse identité), filtrage & modération des plateformes, intelligence artificielle & algorithmes,
(extrait de l’infographie recherche action)
- Module 2 - Les militants du clavier : liberté d'opinion et d'expression, modération des contenus, hacktivisme et internet libre,
(extrait de l’infographie recherche action)
- Module 3 - Rien à cacher tout à scroller : protection des données, algorithme et bulle de filtrage, addiction et économie de l'attention.
(extrait de l’infographie recherche action)
Ces 3 modules seront abordés lors de 3 séminaires :
- 27-28-29 juin 2022 : séminaire consacré au module 1,
- 14-15 septembre : séminaire consacré au module 2,
- 29-30 septembre : séminaire consacré au module 3.
Contact
Sébastien FOURNIER
Coordinateur numérique
sfournier@cemeanpdc.org