Du 23 au 30 octobre, une vingtaine de stagiaires se sont retrouvés à Wattignies pour la troisième et dernière partie de leur BAFA. Leur objectif ? Finaliser leur diplôme de BAFA et obtenir la qualification de surveillance de baignade. Allons passer une après-midi avec eux à la piscine de Seclin, qui les a acceuilli pour cette qualification.
C'est sur les lignes réservées de la piscine de Seclin que l'on retrouve tous les après-midis les stagiaires de l'approfondissement BAFA de Wattignies. Loin de leur matinée de BAFA ordinaire, ils·elles sont ici pour se dépasser et obtenir leur qualification de surveillance de baignade.
Mais qu'est-ce que c'est être surveillant·e de baignade ?
Le·la surveillant·e de baignade doit préparer et surveiller les activités de baignade en centres de vacances et de loisirs. C'est lui·elle qui aménage la zone de baignade, évalue les facultés de nage des enfants et assure la sécurité du groupe lorsqu'il est dans l'eau.
Alors, pour obtenir cette qualification, les stagiaires doivent répondre à des questions sur la règlementation des baignades mais aussi sur la prévention des noyades. Ils doivent aussi passer un examen pratique de nage, remorquage de mannequin et secourisme.
Pendant une semaine, les formateur·ices des Ceméa Nord-Pas de Calais les préparent pour ces épreuves.
Les activités de baignade
Les stagiaires découvrent donc différents jeux et activités à faire dans l'eau. Il y en a pour tous les âges. Autour de chaque jeu, les formateur·ices les renseignent sur les conditions pour mettre en place ce jeu, ce qui doit être observé ...
La finalité est de connaitre des activités à encadrer dans un bassin de façon sécurisé pour toutes les tranches d'âge.
Le secourisme
Être surveillant·e de baignade, c'est aussi être capable de secourir une personne si elle est dans le besoin. Ainsi, dans la qualification de surveillance de baignade, on trouve une partie de secourisme.
Pendant leur semaine de BAFA, les stagiaires s'entrainent sur du remorquage de mannequin mais aussi avec des cas pratiques de secourisme.
À la fin, ils·elles ont en main toutes les clés pour devenir de bon·nes surveillant·es de baignade.
par Chloé BERTRAND
service civique web reportage