• Accueil
  • Actualités
  • Une délégation d’enseignantes Italiennes aux Ceméa Nord-Pas de Calais, un projet Erasmus +

Une délégation d’enseignantes Italiennes aux Ceméa Nord-Pas de Calais, un projet Erasmus +

école

Une délégation d’enseignantes Italiennes aux Ceméa Nord-Pas de Calais, un projet Erasmus +

Le secteur École des Ceméa Nord-Pas de Calais est très heureux d’annoncer à tous ses partenaires et militant·es qu’il accueillera, du 14 au 20 juin 2026, huit enseignantes des écoles Margherita Fasolo de Florence et Gian Giusti de San Miniato dans le cadre d'un échange dédié à la pédagogie active et à l'éducation du dehors.

Ce projet a pour objectif de permettre aux militant.e.s du groupe École des Ceméa Nord-Pas de Calais de découvrir, expérimenter et s'approprier des situations d'apprentissage en extérieur, transposables dans leurs établissements

Les enseignantes italiennes pourront également découvrir les pratiques pédagogiques des Ceméa et les méthodes d'éducation nouvelle et active, partager leurs approches éducatives fondées sur l'expérience, le terrain et le collectif. Plus globalement, les rencontres entre enseignant.e.s français.e.s et italiennes enrichiront la coopération entre professionnels de l'éducation à l'échelle européenne.

LES AUTRES TEMPS FORTS :

- La découverte de la ville et de ses environs,

- Des immersions dans des écoles maternelles et primaires de la métropole lilloise,

- Une journée exceptionnelle le mercredi 17 juin 2026 à la Maison des Enfants de Lomme, consacrée à l'éducation du dehors. À cette occasion, les deux écoles italiennes présenteront leurs propres ateliers, aux côtés de nombreuses autres structures et acteurs du territoire.

- Le vernissage de l'exposition photographique « Dittagli » de Silvia Valbruzzoli, photographe et professeure à l’école Magherita Fasolo, le jeudi 18 juin à 19 heures aux Ceméa.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette mobilité possible, ainsi qu'aux équipes des deux écoles pour leur engagement dans cet échange !

Restez connecté·es pour suivre les prochaines étapes du voyage d'étude, nous vous préparons de belles choses et de nombreuses ressources !

Alice Meola, Volontaire en Corps Européen de Solidarité aux Ceméa Nord-Pas de Calais

Galerie photos

Précédent Suivant

CEMÉA Lille

11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
Présentation des Ceméa Formations Actualités Actions Agenda
Adhérer Ressources Emploi Recherche

Tu veux te former dans le domaine de l’animation professionnelle ?

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?

Les Ceméa Nord-Pas de Calais ouvrent des formations BPJEPS ASEC, CPJEPS AAVQ SLAS, DEJEPS ASEC, DESJEPS ASECS, qui se dérouleront  :

  • CPJEPS AAVQ SLAS du 8 octobre 2026 au 18 juin 2027 à Lille
  • BPJEPS ASEC du 24 septembre 2026 au 22 octobre 2027 à Boulogne sur Mer
  • BPJEPS ASEC du 8 octobre 2026 au 5 novembre 2027 à Lille
  • BPJEPS ASEC du 5 novembre 2026 au 10 décembre 2027 à Cambrai
  • DEJEPS ASEC du 1er octobre 2026 au 14 décembre 2027 à Lille 
  • DEJEPS ASEC du 7 décembre 2026 au 7 mars 2028 à Lille
  • DESJPES ASECS DSP du 16 novembre 2026 au 30 juin 2028 à Lille

Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une formation qualifiante au cœur de l’éducation populaire !

Pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️

Découvrir nos formations
Fermer