Les CEMÉA Nord-Pas de Calais, association d’Éducation Populaire, sont un organisme de formation et un mouvement pédagogique qui s’inscrit dans l’Éducation Nouvelle. Ils sont aussi un terrain d’expérimentation et de recherche pédagogique, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Les CEMÉA, reconnus nationalement d’utilité publique et porteurs d’une large expérience sociale et collective depuis 1937, ont choisi depuis leurs origines la formation, l’intervention sociale, l’éducation et l’accompagnement artistique et culturel comme levier d’action dans la société.
Les CEMÉA ont choisi de contribuer à la transformation de la société par la formation des acteurs éducatifs et sociaux à un projet de société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire.
Ce choix revendiqué d’agir comme organisme de formation, la plupart du temps dans le cadre d’une mission de service public, doit être accompagné d’engagements précis, concrets, véritables, qui montrent l’exigence que nous avons envers nous-mêmes.
C’est pourquoi les Ceméa Nord-Pas de Calais s’inscrivent dans une démarche de certification qui offre aux usagers une qualité sur des aspects pédagogiques, matériels et organisationnels de la formation professionnelle avec une équipe permanente mobilisée.
Les Ceméa Nord-Pas de Calais ont obtenu le label qualité DATADOCK depuis 2017 et la certification Qualiopi pour les actions de formation depuis le 22/06/2021.
Les Ceméa sont habilités DPC par l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC). Les professions concernées sont les suivantes :
Cette démarche témoigne du respect que les Ceméa portent à ceux qui choisissent leurs formations professionnelles et leur font confiance : employeurs, stagiaires, tutelles. Les Ceméa prennent donc le risque dynamique d’avancer des engagements vérifiables par tous. Ces engagements prennent en compte l’environnement technique de nos formations, de l’accueil des candidats à l’accompagnement des diplômés. Ils ne s’y limitent pas. Pour les Ceméa, l’acte de formation ne se réduit pas à la simple mise en œuvre de techniques contrôlables. Il est sous-tendu par des conceptions, des représentations, des objectifs qui le déterminent et qu’il convient de mettre à jour. Ce travail particulier fait aussi partie des éléments de qualité de toute formation.