• Accueil
  • Actions
  • Culture
  • Accompagnement des publics
  • Actions culturelles en direction des stagiaires

Actions culturelles en direction des stagiaires de l'animation

Introduction Actions culturelles en direction des stagiairesActions culturelles dans le cadre de festivals

Animation Volontaire et Professionnelle

Pour accompagner les futur·e·s animateur·rice·s et directeur·rice·s, les Ceméa dispensent des pratiques culturelles diversifiés, souhaitant agir en faveur de l'égalité d'accès aux loisirs culturels, permettant que le temps libre soit vécu comme un moyen d'enrichir son potentiel culturel et réduire les différences qui existents entre des enfants issus de familles socio-économiquement opposées.

Par exemple, dans la formation BPJEPS Animation Sociale, un stage intutilé "Stage culture" est organisé pendant une semaine avec comme support un environnement culturel local. Les stagiaires sont amenés à réfléchir à leur rôle et aux moyens à mettre en oeuvre pour accompagner les publics vers des pratiques culturelles. Ce stage vise à sensibiliser et responsabiliser les stagiaires face à une pratique consumériste des productions culturelles et artistiques. Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Travailler autour des questions d’accès à la culture,
  • Appréhender l’univers des pratiques culturelles, leurs fonctionnements et les ressources disponibles sur le territoire local
  • Rencontrer des artistes professionnels
  • Rencontrer des professionnels de l’accompagnement culturel (médiateurs, programmateurs etc.)
  • Vivre des démarches d’accompagnement culturel.

CEMÉA Lille

11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
Présentation des Ceméa Formations Actualités Actions Agenda
Adhérer Ressources Emploi Recherche

Tu veux te former dans le domaine de l’animation professionnelle ?

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?

Alors rendez-vous le 23 mars pour l’ouverture de la formation CC DACM – Certificat Complémentaire de direction d’Accueil Collectif de Mineurs aux Ceméa Nord–Pas de Calais !

Vous êtes en formation ou diplômé·e BPJEPS (hors Loisirs Tous Publics), titulaire d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS ?
Le CC DACM vous permet d’accéder aux fonctions de direction en ACM et de développer vos compétences en pilotage d’équipe, gestion réglementaire et conduite de projet pédagogique.

Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une nouvelle responsabilité éducative !

Pour toute demande d’information, contacte-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org 

Démarrage le 23 mars 2026
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️

Découvrir nos formations
Fermer