L’animateur périscolaire intervient au sein d’un acceuil de loisirs périscolaires principalement en direction d’enfants, soit le public des 3-12 ans. Il peut être amené à intervenir également auprès de pré-adolescents et d’adolescents.
Il intervient auprès d’enfants dans des espace-temps proches de l’école, le matin avant la classe, pendant le temps méridien, le soir après la classe et les mercredis durant les périodes scolaires. Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’acceuil périscolaire et aux rythmes des enfants. L’animateur périscolaire est amené à travailler avec les familles et les enseignements.
D’une durée totale de 252h en centre de formation et de 400h en structure, la formation s’organise en quatre blocs de compétences :
Bloc n°1 – 42h : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires :
Mise en vie de l’accueil des publics enfants et famille. Prise en charge de la vie quotidienne des enfants accueillis. Contribution à la complémentarité éducative autour de l’enfant au sein de la communauté éducative (élèves, personnels de l’école, parents d’élèves, collectivités territoriales, etc).
Bloc n°2 – 63h : Participer à la conception de projets en direction des publics :
Compréhension du contexte de réalisation du projet d’animation. Contribution à la conception pédagogique du projet d’animation. Conception du projet d’activités en déclinaison du projet d’animation. Programmation de l’évaluation du projet d’animation.
Bloc n°3 – 98h : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :
Déploiement, conduite du temps d’animation et évaluation. Gestion du collectif d’enfants pendant le temps d’animation.
Bloc n°4 – 28h : Conduire son parcours professionnel d’animateur ou d’animatrice périscolaire dans une démarche d’éducation populaire :
Appropriation des missions et de l’environnement professionnel de l’animateur ou l’animatrice périscolaire. Appropriation de son parcours dans son environnement professionnel.
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distanciel s’articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières d’apprendre.
Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d’outils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de ressources pédagogiques.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.
Pour valider la formation, les candidat·es seront évalué·es à travers les épreuves suivantes :
Bloc 1 : Présentation orale d’une situation d’accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle (30 min) ; Mise en situation reconstituée à l’oral (20 min) ; Entretien complémentaire (10 min).
Bloc 2 : Élaboration d’un dossier (10 à 15 pages) ; Soutenance orale et entretien (30 min).
Bloc 3 : Mise en situation réelle de conduite d’un temps périscolaire, en face à face avec un groupe d’au moins 8 enfants au commencement de l’activité (45 min) ; Entretien complémentaire (45 min).
Bloc 4 : Élaboration d’un dossier professionnel (5 à 6 pages) ; Soutenance orale et entretien (30 min).
Organismes certificateurs : OC ÉCLAT et CPNEF.
Date de décision de l’enregistrement RNCP : 25-06-2025 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 25-06-2030.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Comme il s’agit d’une nouvelle formation, nous ne pouvons communiquer pour l’instant sur des taux de réussite et de satisfaction.

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?
Alors rendez-vous le 23 mars pour l’ouverture de la formation CC DACM – Certificat Complémentaire de direction d’Accueil Collectif de Mineurs aux Ceméa Nord–Pas de Calais !
Vous êtes en formation ou diplômé·e BPJEPS (hors Loisirs Tous Publics), titulaire d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS ?
Le CC DACM vous permet d’accéder aux fonctions de direction en ACM et de développer vos compétences en pilotage d’équipe, gestion réglementaire et conduite de projet pédagogique.
Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une nouvelle responsabilité éducative !
Pour toute demande d’information, contacte-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org
Démarrage le 23 mars 2026
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️