Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Pacte pour les droits et la citoyenneté

Posté le 12/03/10Par admin 

Voici la lettre type, validée par l’ensemble des signataires du pacte, qui a été adressé le 6 décembre à tous les maires de communes de plus de 20 000 habitants, aux présidents de conseils généraux et régionaux, aux députés et sénateurs, aux députés européens français et aux responsables des partis politiques.
Les CEMEA, signataires du pacte sont bien sûr signataires de cette lettre.
Il est possible d’en utiliser le contenu afin d’organiser des débats et des rencontres politiques que chaque militant pourrait décider d’avoir sur ce thème dans le secteur où il travaille, où il milite…

Télécharger la lettre type :

  Lettre type du - Pacte citoyen pour les droits (117,1 KiB - 10/01/2011)

Pour consulter le Pacte pour les droits et la citoyenneté : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article7099

Paris, le 3 décembre 2010

Madame, Monsieur

A l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, quarante-neuf organisations associatives et syndicales, dont vous trouverez la liste en annexe à la présente lettre, se sont réunies pour signer un Pacte pour les droits et la citoyenneté.
Notre but est, dans la perspective des débats essentiels pour la démocratie qui vont se développer dans les dix-huit mois à venir, d’assortir nos analyses critiques de l’état des droits fondamentaux, que nous avons pour mandat de défendre, de propositions alternatives concrètes, pour lutter contre le sentiment aujourd’hui trop répandu que les seuls changements possibles iraient nécessairement dans le sens de la régression de ces droits et des acquis qu’ils représentent.
Il va de soi que, n’étant pas des partis politiques et portant une attention vigilante à notre indépendance à l’égard de tout parti politique, nous n’avons pas vocation à établir un programme de gouvernement ni à soutenir tel candidat à l’une ou à l’autre des élections à venir. Mais nous voulons saisir les acteurs politiques, c’est-à-dire les partis et mouvements (autres que ceux d’extrême droite, compte tenu de notre attachement aux valeurs de la République), les élus (parlementaires et territoriaux) et, le moment venu, les candidats aux différents scrutins, de nos analyses et de nos propositions, afin que leurs réponses éclairent les citoyens dans la détermination de leurs opinions et de leurs votes, afin aussi que la démocratie ne se réduise pas à la compétition d’ambitions étroitement personnelles et au choc de formules d’autant plus sonores qu’elles seraient vides de contenu précis et contraignant.
C’est pourquoi nous avons ouvert ensemble, il y a quelques jours, un site www.pactecitoyen.org, sur lequel chacun – citoyen, militant, journaliste… – pourra trouver nos questionnements et propositions (classés à la fois par organisation et par thématique), les réponses des partis et des élus, et les échos des débats publics que nous organiserons avec les acteurs politiques sur l’ensemble du territoire au cours des prochains mois.
Nous vous proposons donc dès maintenant de nourrir ce site en y publiant vos réactions à nos propositions et vos propres positions sur les sujets qu’elles concernent, et nous ne manquerons pas de les publier à la fois thématiquement et par parti ou élu concerné. Vous pouvez prendre contact à cet effet avec Anne Garacoïts au service communication de la LDH (01 56 55 51 08).
Nous vous adresserons régulièrement une lettre d’information électronique qui vous permettra d’être informés sans délai des nouvelles propositions postées sur le site par telle organisation signataire et du développement de notre campagne de débats citoyens.
Vous trouverez ci-joint le texte du Pacte sur lequel nous nous sommes engagés, et que prolongent les analyses et propositions publiées sur le site par chacune de nos organisations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.