Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5 (bac+2). Il vise à former et qualifier des animateurs professionnels amenés à coordonner des activités dans le champ de l’Animation.
Il certifie des savoirs faire professionnels :
Le DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « coordination de projets » permet de concevoir et de mettre en oeuvre la conduite de projets en autonomie en lien avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.
En 2025, les Ceméa ont accueilli et formé 70 stagiaires en formation DEJEPS.

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?
Alors rendez-vous le 11 mai 2026 pour l’ouverture d’une formation BPJEPS aux Ceméa Nord–Pas-de-Calais !
Une seconde session ouvrira également le 24 septembre 2026.
Vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers de l’animation et développer vos compétences sur le terrain ?
Le BPJEPS vous permet d’acquérir les savoir-faire essentiels pour concevoir et encadrer des projets d’animation, accompagner des publics et évoluer dans le secteur socio-éducatif.
Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une formation qualifiante au cœur de l’éducation populaire !
Pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org
Session 1 : du 11 mai 2026 au 22 mai 2027 à Lille
Session 2 : du 24 septembre 2026 au 22 octobre 2027 à Boulogne-sur-Mer
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️