• Accueil
  • Présentation des Ceméa
  • Mouvement pédagogique
  • Principes et valeurs

Les principes et valeurs qui
guident notre action

Introduction Nos principesUne pédagogie ancrée dans l'éducation nouvelle

L’ÉDUCATION POUR AGIR

Les CEMÉA, Association nationale se sont donnés cinq grands objectifs :

  • Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle. Faire vivre l’éducation formelle et non formelle,
  • Développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
  • Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
  • S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
  • Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Les CEMÉA sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s'appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Il sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.

CEMÉA Lille

11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
Présentation des Ceméa Formations Actualités Actions Agenda
Adhérer Ressources Emploi Recherche

Tu veux te former dans le domaine de l’animation professionnelle ?

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?

Alors rendez-vous le 23 mars pour l’ouverture de la formation CC DACM – Certificat Complémentaire de direction d’Accueil Collectif de Mineurs aux Ceméa Nord–Pas de Calais !

Vous êtes en formation ou diplômé·e BPJEPS (hors Loisirs Tous Publics), titulaire d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS ?
Le CC DACM vous permet d’accéder aux fonctions de direction en ACM et de développer vos compétences en pilotage d’équipe, gestion réglementaire et conduite de projet pédagogique.

Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une nouvelle responsabilité éducative !

Pour toute demande d’information, contacte-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org 

Démarrage le 23 mars 2026
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️

Découvrir nos formations
Fermer