• Accueil
  • Agenda
  • Évènements passés

Nos évènements
passés

BRADONS

Les Ceméa Nord–Pas de Calais organisent une braderie solidaire le 28 mars, de 10h à 14h, rue Ernest Deconynck.

Mais c’est quoi, une braderie solidaire ?

Cette initiative repose sur deux objectifs complémentaires.

Désencombrer et donner une seconde vie au matériel
Dans une démarche de tri et de réorganisation des réserves de l’association, les différents secteurs et pôles des Ceméa Nord-Pas de Calais se séparent de nombreux objets à donner :
livres, petit électroménager, papeterie, et bien d’autres encore.

Faire appel à la solidarité pour les bases de loisirs de l’été
Cet été, les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent des bases de loisirs. À cette occasion, nous lançons un appel aux dons pour collecter du matériel utile :
matériel de camping, vaisselle, tentes, etc.

 Pensée comme une action active, populaire et collective, cette braderie solidaire vise à valoriser l’existant, le partage et la récupération, plutôt que l’achat de matériel neuf.

On vous attend nombreux.ses !

C'est quand ?
De 10h à 14h
Pour qui ?
Ouvert à tous

Qui contacter ?

Harpo Moreau : hmoreau@cemeanpdc.org

Rentrée associative

Les Ceméa Nord–Pas de Calais vous donnent rendez-vous le samedi 10 janvier 2026, de 10h à 14h, pour leur rentrée associative (rue Ernest Deconynck) 

Un moment convivial pour découvrir les groupes de recherche et d’activités, les dates à venir (week-ends, soirées, regroupements, formations du réseau…), échanger, pratiquer et imaginer ensemble de nouveaux projets.

Et pour rendre cette matinée encore plus agréable… un brunch est prévu !

 

C'est quand ?
De 10h à 14h
Pour qui ?
Ouvert à tous

Qui contacter ?

Arnaud Calonne : acalonne@cemeanpdc.org

Week-end des nouveaux.elles formateur.ices

Du 2 au 4 janvier, une vingtaine de nouveaux·elles formateur·rices des Ceméa Nord-Pas de Calais se sont réuni·e·s à l’occasion d’un week-end de formation de trois jours.

Ce temps de formation a rassemblé des participant·e·s autour de trois apports techniques :

  • l’activité de découverte technique et scientifique,

  • le conte et l’expression,

  • la peinture.

Au-delà de ces apports, des temps de réflexion collective ont permis d’interroger ce qui fait un·e formateur·rice aux Ceméa, ainsi que d’aborder des aspects concrets de la préparation des stages BAFA : grille de stage, organisation, postures et rôles au sein de l’équipe de formation.

Envie de continuer à te former dans un cadre stimulant et engagé ?
Alors rejoins-nous dès maintenat et contact nous à l'adresse :
communication@cemeanpdc.org

C'est quand ?
Du 2 au 4 janvier 2026
Pour qui ?
Militant.es

Qui contacter ?

communication@cemeanpdc.org

Soirée interculturelle

Le secteur école des Ceméa vous invite à une soirée interculturelle franco-allemande le vendredi 28 novembre de 19h à 23h à l'espace Chaud Bouillon à Lille. Cette soirée organisée dans le cadre du projet « Better and Less » sera l'occasion de passer moment convivial pour découvrir, échanger et célébrer les cultures qui nous rapprochent.

📅  Vendredi 28 novembre

🕠 19h à 23h

📍 Chaud Bouillon, 70 pass. de l'internationale, 59000 Lille

😮 Gratuit et ouvert à tous 

C'est quand ?
De 19h à 23h
Pour qui ?
Ouvert à tous

Qui contacter ?

Rachel PELLIZZARI : rpellizzari@cemeanpdc.org

Réunion d'informations autour des formations -JEPS

Les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent le mercredi 17 septembre à 10h une réunion d’informations collective autour des formations -JEPS

L’objectif ?

- Vous permettre de découvrir les différentes filières proposées par les Ceméa

- Répondre à toutes vos questions autour des formations proposées

- Vous guider et vous accompagner dans votre orientation professionnelle

- Échanger avec des professionnelles du secteur de l’Animation

Je m'inscris en présentiel

Je m'inscris en ligne 

En savoir plus
C'est quand ?
Mercredi 17 septembre à 10h
Pour qui ?
Ouvert à tous

Qui contacter ?

acccueil@cemeanpdc.org

03.20.12.80.00

 

Conférence-table ronde "Déconstruire le racisme, toute une histoire"

La Conférence : « Déconstruire le racisme, toute une histoire », qui se déroulera le 21 mars 205 de 9h à 13h à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), 5 rue Jules de Vicq à Lille. La conférence sera suivie d’une table ronde « Figures et mouvements sociaux de la lutte contre le racisme. Quel est notre devoir de mémoire ? », à laquelle participeront Gilles SMADJA, Directeur de l'exposition « Libres jeux. Ces athlètes qui ont changé le monde », Stéphane HENRY, IA-IPR d'histoire-géographie, référent académique Mémoire et citoyenneté et Nicolas SADOUL, Directeur du Camp des milles. Un temps de rencontres informelles est prévu à l’issue de la conférence-table ronde autour d’une pause gourmande.

Je souhaite m'inscrire

C'est quand ?
Vendredi 21 mars de 9h à 13h, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), 5 rue Jules de Vicq à Lille.
Pour qui ?
Ouvert à toutes et tous

Qui contacter ?

Ludivine Descamps, chargée de missions et responsable de formation : culture, laicité et école

Rachel Pellizzari, chargée de missions et responsable du secteur école

En savoir plus
Précédent 123456789101112131415161718192021 Suivant

CEMÉA Lille

11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
Présentation des Ceméa Formations Actualités Actions Agenda
Adhérer Ressources Emploi Recherche

Tu veux te former dans le domaine de l’animation professionnelle ?

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?

Alors rendez-vous le 11 mai 2026 pour l’ouverture d’une formation BPJEPS aux Ceméa Nord–Pas-de-Calais !
Une seconde session ouvrira également le 24 septembre 2026.

Vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers de l’animation et développer vos compétences sur le terrain ?
Le BPJEPS vous permet d’acquérir les savoir-faire essentiels pour concevoir et encadrer des projets d’animation, accompagner des publics et évoluer dans le secteur socio-éducatif.

Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une formation qualifiante au cœur de l’éducation populaire !

Pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org

Session 1 : du 11 mai 2026 au 22 mai 2027 à Lille
Session 2 : du 24 septembre 2026 au 22 octobre 2027 à Boulogne-sur-Mer

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️

Découvrir nos formations
Fermer