• Accueil
  • Formations
  • BAFA & BAFD
  • BAFD

La formation
BAFD

Introduction Les objectifsLe cursus de la formationTarifs et aides

Passer son BAFD en Nord-Pas de calais

Le BAFD est une formation qui permet de prendre en charge un centre de loisir ou une colonie de vacances et de coordonner une équipe d'animation pendant les temps de vacances ou de loisirs d'enfants ou de jeunes. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être directeur.trice.

Pour être candidat au BAFD, il suffit :

  • d´être âgé de 18 ans au premier jour du stage.
  • d’être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.

 Comment ça marche ?

La formation BAFD est construite autour de quatre étapes : la formation générale, le stage pratique, le perfectionnement, et le second stage pratique, qui doivent être suivis dans une période de 4 ans maximum. Elle comprend des enseignements théoriques et des enseignements pratiques. 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03 20 12 80 00

Découvrir le catalogue 2026 !

Rechercher une formation
BAFA - BAFD

Rechercher

Trouver
un poste d'animateur

Le Service d'Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d'accueils collectifs de mineurs.

Consulter les offres

Les actualités BAFD

BAFA Base - Partie 1 - Animation volontaire

Le stage BAFA Base : des jeux d'enfants !

De nombreux jeux ont été expérimentés lors du stage BAFA Base du 22 au 29 octobre 2022. Retour en images.
BAFA Base - Partie 2 - Animation volontaire

Les temps de théorie générale : l'essentiel au BAFA Base

Des temps de théorie générale se sont tenus tous les jours de ce stage BAFA. Retour en images .
BAFA & BAFD - Animation Volontaire

Se renseigner, s'inscrire en BAFA, en BAFD

Quelques informations pour vous permettre de rejoindre le chemin de l'animation volontaire !

CEMÉA Lille

11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
Présentation des Ceméa Formations Actualités Actions Agenda
Adhérer Ressources Emploi Recherche

Tu veux te former dans le domaine de l’animation professionnelle ?

Vous êtes acteur·ices de l’Animation Professionnelle ?

Alors rendez-vous le 11 mai 2026 pour l’ouverture d’une formation BPJEPS aux Ceméa Nord–Pas-de-Calais !
Une seconde session ouvrira également le 24 septembre 2026.

Vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers de l’animation et développer vos compétences sur le terrain ?
Le BPJEPS vous permet d’acquérir les savoir-faire essentiels pour concevoir et encadrer des projets d’animation, accompagner des publics et évoluer dans le secteur socio-éducatif.

Faites évoluer votre parcours professionnel et engagez-vous dans une formation qualifiante au cœur de l’éducation populaire !

Pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone au 03 20 12 80 00 ou par mail à l’adresse : accueil@cemeanpdc.org

Session 1 : du 11 mai 2026 au 22 mai 2027 à Lille
Session 2 : du 24 septembre 2026 au 22 octobre 2027 à Boulogne-sur-Mer

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ⬇️

Découvrir nos formations
Fermer